#HappyBlackFriday Investir dans les expériences pour un bonheur plus durable

5 novembre 2019

Il y a quelques semaines, nous vous avons présenté le concept de notre série d’articles, #HappyBlackFriday, dans le premier volet. Nous vous expliquions que si vous vouliez connaître un bonheur plus durable, il valait mieux investir dans une expérience plutôt que dans un bien matériel. Ainsi, nous vous avons recommandé de privilégier les bons Black Friday relatifs aux voyages, aventures, et événements cette année. Notre article initial traitait des offres voyages à pister. Dans ce deuxième article, nous allons vous proposer une brochette d’expériences qui vous permettra de créer des souvenirs inoubliables.

Spotlight sur les événements culturels :

Pourquoi ne pas réserver un billet pour un concert dans les prochains mois ? Vous pourriez par exemple amener votre maman voir James Blunt avec vous, ou aller admirer Paaaatrick avec une copine, voire acheter un ticket pour la nouvelle tournée européenne de Hans Zimmer, le maestro des bandes originales de films.

En parlant de cinéma, regardez le 29 novembre si vous ne pouvez pas dégoter des bons plans Black Friday sur des avant-premières ou des projections spéciales lors de festivals de films. De cette manière, vous verrez des films avant tous les autres, ou des courts, moyens et longs métrages plutôt rares qui enrichiront vos connaissances cinématographiques.

Pour les amateurs de théâtre, gardez l’oeil ouvert pour les offres Black Friday sur de nombreuses pièces tout autour de la France. Vous pourrez peut-être décrocher des places à petit prix, comme celles sur l’auteur de Cyrano de Bergerac, Edmond. Si ça se trouve, vous pourrez aussi mettre la main sur des billets de comédies musicales bien réduites. A vous les tickets pour Ghost, Un Américain à Paris et Fame ! Et quoi de mieux pour vous rendre heureux qu’un spectacle d’humoriste ? Avec un peu de chance, le jour du “vendredi noir", vous trouverez une place pas chère pour aller aux shows de Jérôme Commandeur ou de La Bajon !

Billets danse classique pas chers

Vous, ce sont les ballets ou les opéras qui vous emballent ? Consultez alors les promos du Black Friday consacrées à ce genre d’événements. Vous aurez peut-être la chance de réserver vos places pour Roméo et Juliette, Le Nozze di Figaro ou toute autre représentation sublime, à prix tout doux.

Vous êtes surtout branché musées ? Surveillez les bons plans plans mis en ligne le jour J afin d’acheter moins cher vos entrées aux dernières expos du moment. Si les “dieux du shopping" sont en votre faveur, vous pourrez peut-être dénicher des offres intéressantes sur les expositions “Degas à l’Opéra", “Le Greco" ou encore le show immersif “Van Gogh, la nuit étoilée".

Quels sites dois-je consulter pour dénicher des billets à prix réduit ?

Le jour du Black Friday, consultez les billetteries en ligne comme Ticketmaster, 365Tickets, Fnac Spectacles, SuperBillets ou Tiqets. Côté art, Musement, un site made in Italy vous faisant bénéficier de nombreux bons plans tout autour du monde, est une bonne plateforme pour acheter vos entrées aux expos et aux musées de l’Hexagone. Découvrez sur cette billetterie des offres concernant la cité du vin de Bordeaux ou des visites guidées du Grand Hôtel Dieu à Lyon.

Visite de musee

Vous préférez vous dépenser ?

Ce qui vous botte, c’est de bouger et de vivre l’expérience de façon plus active ? Pistez alors les réductions sur des activités sportives ou des excursions comme des stages de rafting, des après-midis laser-quest ou paintball, ou une balade en montgolfière comme vous l’avez toujours rêvé ! S’il fait mauvais et que vous préférez rester à l’intérieur, pensez aux jeux en groupe d’amis comme les Escape Games et les Adventure Zones où vous devez exercer vos muscles comme vos méninges pour gagner. Et bien sûr, vous pouvez choisir de ne pas participer à l’activité-même, mais plutôt d’assister à un événement sportif mémorable comme un Grand Prix ou une finale d’une grosse compétition sportive.

Balade en montgolfière

Si vous êtes amateurs de sensations fortes, nous vous conseillons également de surveiller les bons plans Black Friday sur les cours de pilotage, les sauts en parachutes et à l’élastique. De cette façon, vous obtiendrez votre dose d’adrénaline à prix réduit !

Quels sites dois-je consulter pour payer mes aventures moins cher ?

Le leader des coffrets cadeaux, Smartbox, vous propose une ribambelle de boxes 100% adrénaline pour vous gâter ou à offrir à vos proches (vous pouvez également leur suggérer de les accompagner !). Wonderweekend, site regroupant des petits séjours le temps d’un weekend avec des activités à la clef, liste de nombreux packages incluant des après-midis sportives comme des baptêmes de l’air en ULM, des survols de la région en hélicoptère etc. Consultez également le site Live Escape Box pour toutes vos envies d’escape games ! Et n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil aux boutiques en ligne Wonderbox et Ideesport.

Investir dans de nouvelles compétences

Comme l’ont démontré Leaf Van Boven et Thomas Gilovich dans l’étude mentionnée dans notre premier article, dépenser votre argent dans des leçons représente un investissement beaucoup plus durable.En plus d’ajouter une corde à votre arc, vous pourrez également tirer du bonheur de vous instruire et de vous développer. Imaginez que vous décidiez d’apprendre l’espagnol. Vous serez alors capables de converser dans la langue de Cervantes (de façon plus moderne, bien entendu) avec les autochtones des pays hispaniques que vous visiterez, ou même avec la communauté espagnole de votre ville. De même, si vous décidez de faire un stage de méditation ou de développement personnel, vous travaillerez sur votre “moi" et n’en ressortirez que plus fort, et plus avancé sur la route de la sérénité. Lorsque vous choisissez de prendre des cours de cuisine, vous ravissez les papilles de vos amis (et les vôtres par la même occasion). Et pourquoi ne pas considérer des cours d’instruments ? Avec un peu de pratique, vous pourrez jouer des airs sympas, vous “perdre" dans la musique et vous relaxer, ainsi que divertir vos proches.

Quels sites dois-je consulter pour payer mes cours moins cher ?

Pour l’édition 2018 du Black Friday, la plateforme d’apprentissage de langues, Mosalingua, vous donnait la possibilité d’acheter un pack Mosalingua Fluency Bundle à prix réduit. Vous aviez le choix entre anglais, allemand, italien, espagnol, russe et portugais. Cette année, jetez un coup d’oeil sur le site pour découvrir d’autres offres éventuelles ! On n’y pense pas forcément mais sur le site d’Airbnb, dans la section “Expériences", se trouve une multitude de cours, d’ateliers et d’opportunités d’apprendre et de vous divertir. Essayez par exemple les cours de photographie, de sculpture, de cuisine ou de fabrication de chapeaux ! Le site regorge également d’activités sportives et culturelles comme celles que nous avons mentionnées ci-dessus. Vous pourrez par exemple aller chasser la truffe sur la Côte d’Or. Consultez alors cette catégorie le jour du Black Friday pour dégoter des remises alléchantes sur vos prochaines aventures.

Cours de cuisine

Des expériences sensorielles pour “mourir" de plaisir

Quoi de mieux qu’un bon dîner dans un excellent restaurant pour vous réconforter ? Souvent, il vaut mieux dépenser son argent dans un repas dans un établissement réputé que d’acheter une nouvelle robe. Qui ne garde pas un souvenir impérissable suite à la dégustation de plats succulents ? De même, lorsque vous vous rendez dans un spa ou à une thalasso, vos sens sont ravis grâce aux soins prodigués par les mains expertes des masseurs et esthéticiennes. Quand on y réfléchit bien, pour le prix d’une nouvelle télé, vous pouvez passer un séjour incroyable dans un hôtel spa et vous ressourcer.

Comment puis-je profiter des offres Black Friday sur les restos et les spas ?

L’internet regorge de sites riches de bons plans pour vous faire économiser sur les repas gastronomiques les séjours bien-être. Il y a fort à parier que vous pourrez découvrir des offres particulièrement attractives ce dernier vendredi de novembre : côté cocooning, regardez les plateformes spécialisées comme Thalasseo et Thalassa Sea & spa, ou les grands voyagistes comme Lastminute.com, Expedia etc. Pour des expériences culinaires inoubliables, faites encore une fois un tour du côté de Smartbox et Wonderbox. Et bien sûr, consultez le site de La Fourchette. En plus du Black Friday, elle vous fait bénéficier à l’année de nombreuses réductions sur des restaurants renommés !

Séjours spa

Une journée très fun dans un parc d’attractions

Vous rêvez souvent d’aller dans un beau parc de loisir, en famille ou entre amis, mais le prix de l’entrée vous fait réfléchir à deux fois… Et si le jour du Black Friday, vous pouviez décrocher des billets à prix réduits pour différents parcs d’attractions comme Disneyland Paris, le Parc Astérix ou le Futuroscope ? C’est le moment idéal de profiter d’offres alléchantes et de prévoir vos prochaines aventures !

Sur quels sites puis-je économiser sur les parcs d’attractions ?

Le 29 novembre 2019, rendez-vous sur les billetteries officielles des sites. La Fnac Spectacles, 365Tickets ou les billetteries des grandes surfaces comme Auchan ou Leclerc proposent également des offres sur des parcs pour les petits comme les plus grands tout autour de la France ou en Europe. Et vous trouverez aussi les réductions valides du moment pour Disneyland Paris sur ce site. Le Black Friday, c’est l’occasion parfaite pour dégoter des bons plans qui vous fera économiser de nombreux euros sur vos billets !

Nous n’avons peut-être pas passé en revue tous les genres d’expériences que vous pourrez vous offrir à petit prix lors du Black Friday. Cependant, nous vous recommandons de garder l’esprit ouvert lors de cette opération promotionnelle et de vous jeter sur ce genre d’offres plutôt que sur des biens matériels. Ou du moins, de réserver la plus grosse partie du budget que vous vous êtes alloués à cette occasion. Vous nous en remercierez. Et rappelez-vous, si vous ne souhaitez pas consulter chaque site un à un, vous pouvez également choisir de vous inscrire à la newsletter des sites que nous vous avons conseillés. Ainsi, vous recevrez toutes les alertes concernant leurs bons plans Black Friday directement dans votre boite e-mail.