Black Friday : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

9 septembre 2019

Quand et où est né le Black Friday ?

Sans surprise de par son nom anglo-saxon, cette journée nous vient de nos amis américains. Elle a lieu le quatrième vendredi du mois de novembre (au lendemain de la fête de Thanksgiving) et symbolise le coup d’envoi des achats de Noël.

Si son arrivée sur la marché français est très récente, le Black Friday est pourtant loin d’être neuf outre Atlantique puisqu’il est populaire - certes à moindre échelle - depuis les années 1950 ! Les offres spéciales se répandent dans de plus en plus de magasins dans les années 1970, dont certains affichent des soldes pouvant aller jusqu’à -80%.

Fort de son succès, ce concept commercial s’est transformé en véritable tradition dans de nombreux pays et continents, l’Europe de l’Ouest ayant suivi les traces du modèle américain. Il est même suivi d’une nouvelle salve de promo en ligne lors du lundi suivant, le fameux Cyber Monday.

Magasin de vêtements avec affiches de promotion

D’où vient le nom de “Vendredi noir" ?

La dénomination de “Black Friday" a plusieurs origines supposées. La première n’aurait même rien à voir avec le concept commercial. En effet, le terme aurait été utilisé pour la première fois en 1951. Cette expression désignait le nombre important de bouchons provoqués par le congé pris par les ouvriers au lendemain de Thanksgiving, rendant les “routes noires de monde".

A la fin des années 1960, le terme se rapporte à la sortie des comptes du “rouge" (négatif) pour passer au “noir" (positif) pendant le shopping - majoritairement de Noël - effectué pendant cette journée. L’expression qualifiera cette journée de soldes à partir des années 1970. Depuis 2005, il s’agit de la plus grosse journée de soldes américaine.

Rétroviseur de voiture avec bouchon de circulation

Quid du Black Friday en France ?

Hors de nos frontières, la journée se déroule aussi bien en ligne qu’en magasin. Dans l’Hexagone, elle concerne majoritairement le shopping en ligne. De nombreuses boutiques en ligne ont sauté sur l’occasion en 2013 pour proposer des réductions spéciales et des codes promo uniques pendant une journée. Mais le concept a vraiment pris en 2016 et ravit chaque année shoppeurs et commerciaux. En 2017, le Black Friday avait généré en France pas moins de 910 millions d’euros.

Quand et où trouver des codes promo Black Friday ?

Cette année, le Black Friday aura lieu le vendredi 29 novembre 2019. Tous les magasins et les marques les plus demandées braderont leurs prix le temps d’une journée pour faire profiter leurs clients de la meilleure offre. Cependant, certaines boutiques voient plus grand en vous faisant profiter de superbes promotions la semaine précédant l’événement et le week-end qui le suit. Afin que vous puissiez bénéficier des offres les plus alléchantes, Savoo vous propose des codes promo et bien d’autres avantages sur vos achats en ligne et ce chez plusieurs centaines de marchands !

Vous trouverez des codes promo et des offres exclusives Black Friday dans les catégories high-tech et informatique, beauté, mode, maison, déco et aussi voyages ! Parmi les marques disponibles vous retrouverez HP, Microsoft, VidaXL, Homair et bien d’autres encore, qui vous feront toutes profiter d’incroyables réductions en magasin ou en ligne.

N’oubliez pas de revenir sur ce site le vendredi 29 novembre pour profiter des meilleurs codes promo sur les plus grandes marques du marché français !

Infographie Savoo.fr pour le Black Friday 2018

*Les chiffres présentés dans cette infographie proviennent de diverses sources :

http://sdc-wp.coxtarget.com/fr/wp-content/uploads/sites/5/2018/10/infographie_effiliation.png https://blog.axialys.com/les-black-friday-et-cyber-monday-2018-en-chiffres https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1196610-le-black-friday-explose-sur-internet-grace-aux-gilets-jaunes/#black-friday-France https://www.lemonde.fr/codepromo/black-friday https://fr.statista.com/statistiques/942672/black-friday-types-achats-france/ https://fr.statista.com/statistiques/944291/sites-internet-achats-black-friday-france/