Tendances Black Friday 2020 : nos prévisions

Dernière mise à jour le 23 septembre 2020

L’équipe de Codepromoblackfriday.fr garde constamment l’oeil sur les tendances de consommation en France. Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, nous avons pu observer un changement des habitudes de nos concitoyens vis-à-vis de leurs dépenses. Nous avons alors décidé de vous les résumer dans cet article et de faire nos prévisions d’achats que les Français réaliseront le jour du Black Friday 2020.

L'avènement de la e-life, du e-commerce et du phygital

Selon de nombreux articles de presse comme l’article de blog de Rémy Oudghiri sur le Huffpost, la population française s’est bien évidemment tournée vers l’internet pour se fournir et de se divertir pendant le confinement et a adopté une certaine e-life. Ce règne du digital va perdurer en ces temps incertains et surtout si une deuxième vague nous force à rester chez nous pendant des mois encore. Ces derniers temps, nous avons d’ailleurs noté l'avènement du phygital, nouvelle appellation du concept de “click and mortar", qui consiste à faire ses courses ou son shopping sur Internet et aller chercher sa commande toute prête en magasin ou en drive. Ce type de courses plus sûres a d’ailleurs connu une progression énorme depuis le début du confinement et continue d’attirer les consommateurs. Selon Olivier Dauvers, le chiffre d'affaires de ce circuit devrait connaître une augmentation de 35% en 2020 (comparé aux 6% du marché en 2019). La réouverture des magasins n’a pas stoppé l’e-commerce sur sa lancée. Les gens continuent de favoriser les commandes en ligne comme le démontre le Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France publié par la Fevad en septembre 2020. On peut donc prédire que le jour du Black Friday, les Français préféreront saisir les bons plans sur le web que de se rendre en boutique.

Coin bureau à domicile

Un changement des postes de dépenses pendant le confinement

Avec la peur du lendemain, les incertitudes vis-à-vis de leur poste, du chômage technique, des aides de l’état, la population s’est serrée la ceinture et a épargné 85 milliards d’euros pendant le confinement. Les Français se sont faits fourmi et se sont concentrés sur l’essentiel. Leurs principaux postes de dépense pendant le confinement se sont portés sur l’alimentaire et la bureautique, pour équiper le coin bureau de leur maison. En effet, la transition irréversible vers le télétravail a forcé les ménages à investir dans la bureautique : ordinateurs portables, chaises ergonomiques ou coussins prévenant le mal de dos, imprimantes, cartouches… Coincés à la maison, les gens ont également décidé d’investir dans leur intérieur et leur jardin (pour les plus chanceux d’entre eux). L’ameublement et le bricolage ont connu une forte progression pendant le confinement et continuent encore d’attirer les Français. En effet, les chiffres montrent que depuis le déconfinement, les cartes bleues ont chauffé, en particulier pour les catégories objets connectés, maison et bricolage, comme l’expliquent cet article de Challenges et cet article du Figaro.

C’est la tendance du cocooning. Avec les jours pluvieux et plus froids qui s’approchent, les habitants de l’Hexagone vont continuer à faire leur petit nid douillet et se préparer à être cloîtrés chez eux, mais version hygge.

Intérieur cosy

Pour ceux qui ont raté la marée et veulent toujours améliorer leur intérieur, voilà les enseignes que nous vous recommandons de consulter le jour du vendredi noir pour découvrir de bons plans Black Friday.

Pour transformer votre bureau à domicile en parfait lieu de travail, nous vous suggérons dans un premier temps de regarder les très intéressantes offres informatiques des grands distributeurs high-tech comme Boulanger et Darty, mais aussi de Dell, HP, ou Microsoft. La Fnac vous propose également une catégorie entière destinée aux ordinateurs et autres appareils électriques reconditionnés (smartphones et objets connectés de seconde main). Vous pouvez également retrouver des téléphones mobiles d’occasion sur le site de Villatech. Vous aurez aussi l’occasion de dégoter de très bonnes affaires high-tech chez Gearbest. Pensez ensuite aux sites de Canon pour acheter une imprimante pas chère et à Office Depot pour vous approvisionner en papeterie, cartouches et autres outils d’impression à moindre coût. HJH Office est également le leader européen de sièges de bureau pour vous permettre de vous acheter un fauteuil ergonomique qui préviendra vos maux de dos. Un bon casque JBL sur les oreilles pour limiter les nuisances sonores autour de vous, et vous êtes prêt à bosser dans les meilleures conditions. Et n’oubliez pas l’importance d’une bonne machine à café ! Puisque vous ne pouvez plus vous servir de celle du bureau, profitez des bons plans Black Friday 2020 pour vous acheter une machine à espressos pas chère, et stocker vos capsules à prix bradés. Nous vous proposons ici les bonnes affaires de L’Or Espresso et Tassimo pour vous aider à rester éveillé sans vous ruiner.

Amenagement coin bureau

Si vous décidez d’investir plutôt dans des objets connectés pour votre confort ou divertissement, nous vous recommandons, en plus des enseignes mentionnées ci-dessus, Dell Alienware pour les PCs de jeux, ou encore iRobot pour les robots de ménage (pour vous soulager un peu après une longue journée de travail). Rendez votre maison encore plus cosy grâce aux beaux meubles de Made et aux matelas archi-confortables d’Emma et Hypnia. Allumez des bougies parfumées que vous trouverez pas cher pendant les bons plans Black Friday de Yankee Candle. Saisissez les offres promotionnelles de Linvosges pour renouveler votre linge de maison et opter pour les plus belles parures de lit. Et pour ne pas être à court de divertissements à domicile pendant l’hiver, nous vous conseillons de suivre nos astuces listées dans notre article Black Friday : les meilleurs bons plans pour vos hobbies moins chers

Au revoir les transports en commun, bonjour le déplacement individuel

N'ayant plus envie de se retrouver agglutinés les uns sur les autres et par crainte d’attraper le coronavirus, les gens ont décidé de se tourner vers les vélos et trottinettes électriques. Le secteur a connu un boom important depuis le déconfinement : +11% selon cet article de LCI. C’est également une façon de se déplacer plus écologique, comme le reflète l’essor de la vente des voitures électriques. Nous verrons d’ailleurs dans le prochain paragraphe que cette nouvelle conscience est bien ancrée dans le coeur des Français depuis quelques années, et en particulier depuis le confinement. Si vous n’avez pas encore adopté ce type de mobilité urbaine, nous vous conseillons d’attendre les bons plans du Black Friday pour acheter vos nouveaux moyens de déplacement moins cher. Nous vous conseillons en particulier Gearbest, Darty et Boulanger pour profiter de grosses réductions sur la glisse urbaine.

Femmes sur des trottinettes électriques

On se re-focalise sur sa santé...

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les consommateurs de l’Hexagone démontrent une attitude encore plus saine et éco-responsable. La pandémie a fait réfléchir d’autant plus les gens et leur ont rappelé que “santé vaut mieux que richesse". Pendant le confinement, les Français se sont restreints financièrement et ont plutôt acheté les produits des marques des supermarchés que des grandes marques. Toutefois, au moment du déconfinement et grâce aux aides de l’état et de l’argent qu’ils ont pu épargner, ces derniers ont décidé de se faire plaisir dans des épiceries, en achetant des aliments bio et des produits du terroir. On privilégie les ingrédients bons pour la santé, peu ou pas transformés, issus de l’agriculture bio et raisonnée.

Outre vos courses habituelles, nous vous conseillons alors de profiter des bons plans Black Friday sur les compléments alimentaires bio et l’aromathérapie pour booster votre système immunitaire afin de vous armer contre la maladie. Faites un tour du côté de chez Onatera, Biovea, Havea ou alors la parapharmacie en ligne, SantéDiscount. Notre société mère, Savoo, dispose carrément sur son site d’une catégorie Santé et bien être, vous permettant de découvrir les meilleures offres promotionnelles pour économiser à l’année et en particulier au moment du vendredi noir.

Aromathérapie

Si vous avez décidé d’investir dans votre santé, nous vous recommandons également de jeter un oeil aux offres sur les produits électriques de bien-être Philips ou Current Body. Ainsi, vous pourrez vous dorloter sans faire un prêt bancaire ! Et si en ce jour de Black Friday 2020, vous avez décidé de vous gâter un peu en vous offrant des soins de peau et autres cosmétiques bio, nous vous orientons vers les pages Sanoflore et Melvita pour découvrir d’excellents produits de beauté naturels à petit prix.

Vêtements de seconde main

… Et sur celle de la Terre

Pour préserver également la santé de la planète, les Français continuent d’adopter de plus en plus d’ habitudes de consommation responsable. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, ils se déplacent de façon plus écologique, ils se rendent compte des méfaits de la sur-consommation et préfèrent investir dans de l’électroménager ou des appareils électriques durables. Ils se tournent également beaucoup plus vers les articles de seconde main, que ce soit pour la mode (avec les sites Vinted, Vestiaire Collective, Videdressing etc) ou pour les objets d'informatique et multimédia comme les ordinateurs et smartphones reconditionnés. L’avantage, c’est que ces achats sont éco-responsables mais aussi vous reviennent moins cher que le neuf.

Lors du Black Friday, il y a fort à parier que les enseignes vont comprendre cette volonté de bien faire et de consommer plus raisonnablement. Gardez un oeil sur les grands distributeurs appliquant ce genre de politique, comme Darty avec sa catégorie Choix Durable et la Camif, ou les sites spécialisés dans les produits d’occasion comme Rebuy.fr, ou ceux mentionnés plus haut. En effet, elles vous feront sûrement bénéficier de promotions supplémentaires le 27 novembre 2020 et pendant la Cyber Week, pour vous aider à économiser sur votre shopping en ligne.

Savoo vous propose aussi une catégorie “Consommation Responsable" pour dénicher de bonnes affaires sur toutes les marques engagées dans la préservation de l’environnement.

Le Black Friday reste la meilleure opportunité pour vos cadeaux de Noël pas chers

Pour finir, même si les Français préfèrent limiter leurs dépenses et être plus raisonnables cette année, il est bon de rappeler que le Black Friday est une énorme occasion d’économiser sur les cadeaux de Noël pour tout le monde, comme nous vous l’avons expliqué dans l’article “Idées cadeaux de Noël pas chers".

Petite fille entourée de cadeaux de Noël